Présentation DU FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE
En neuf ans, de 2014 à 2023, le Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique s’est imposé comme un rendez-vous incontournable dans l’Agenda de tous ceux qui œuvrent pour la paix et la stabilité du continent africain.
En effet, à la suite de la célébration du cinquantenaire de l’Union africaine qui avait émis le souhait de la création d’un espace d’échange et de dialogue sur ces thématiques vitales pour l’Afrique et le monde, le Sommet de l’Élysée tenu en décembre 2013 à l’initiative du Président français François HOLLANDE, avait retenu d’organiser sur le continent un Forum informel ayant pour vocation de contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique.
Ainsi, la première édition a eu lieu, en décembre 2014, à Dakar, sous le leadership du Président Macky SALL qui avait accepté de l’accueillir au Sénégal et qui a maintenu cette volonté d’un rendez-vous annuel, prisé tant pour son contenu que pour la variété et l’éclectisme des participants. Ce rendez-vous n’a pas pour ambition de formuler des résolutions qui s’imposeraient aux États, mais vise plutôt à proposer des solutions africaines aux multiples défis de stabilité, de sécurité et de développement durables.
Au fil des éditions, le Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique s’est surtout illustré au plan scientifique tant par la diversité et la pertinence des thématiques abordées que par la richesse des expertises réunies à Dakar.
En effet, dès son lancement, il a favorisé une ouverture linguistique et géographique marquée par une participation annuelle d’environ 400 experts de haut niveau venu d’Asie, d’Amérique, d’Europe et d’Afrique. Ainsi, le Forum a bénéficié de l’expertise de milliers de personnalités : chefs d’État, ministres, responsables politiques et militaires, représentants d’organisations internationales africaines, européennes et mondiales, experts et universitaires, médias, acteurs économiques et dirigeants d’entreprises africaines et internationales, société civile, jeunes et femmes.
En outre, son format et la diversité des profils des participants ont privilégié des discussions ouvertes entre acteurs institutionnels et non institutionnels, sur les défis sécuritaires auxquels le continent africain est confronté. Grâce au Panel de haut niveau et aux réunions bilatérales, le Forum a fini de démontrer son caractère incontournable dans le renforcement de la réflexion stratégique.
In fine, cette importante rencontre a atteint une maturité et gagné en notoriété grâce à la qualité de la participation et à la pertinence des présentations. L’originalité du Forum tient à la richesse des débats qui s’y déroulent dans une grande ouverture d’esprit et une liberté d’expression remarquée.
Sous l’égide de la Présidence de la République du Sénégal, le Forum de Dakar est organisé par le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) avec l’appui de plusieurs pays et organisations partenaires. Dès le départ et jusqu’à présent, la France et le Japon se sont affirmés comme des soutiens solides et fidèles du Forum. Le MAESE, maître d’œuvre, dirige le Comité de pilotage qui intègre une Commission scientifique confiée au Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) du Sénégal, une Commission organisation, supervisée par les services du MAESE, une Commission communication et une Commission sécurité.
Progressivement, le Forum a permis d’inscrire la situation politico-sécuritaire du continent au cœur des enjeux géostratégiques du monde. Les travaux scientifiques, effectués en plénières et en ateliers, donnent l’occasion d’approfondir le diagnostic et de dégager des pistes de solutions efficientes et durables.
A ce titre, les Actes publiés à l’issue de chaque Forum présentent aux lecteurs du monde entier des recommandations réalistes sur les enjeux stratégiques du continent. A titre d’exemple, la création de l’École nationale de Cybersécurité (ENC) à vocation régionale est la traduction concrète d’une des recommandations de la quatrième édition tenue, les 13 et 14 novembre 2017, au Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD) de Diamniadio.
Le leadership et l’engagement personnel du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, ont permis de renforcer l’attractivité du Forum de Dakar.
Dans le même sillage, la tenue de la 9e édition, les 27 et 28 novembre 2023, offre-t-elle l’opportunité de rendre hommage aux hommes et femmes ayant fait du Forum de Dakar une rencontre internationale de haute portée. C’est également l’occasion de remercier chaleureusement tous les partenaires, en particulier la France et le Japon, pour leur contribution inestimable et constante au succès éclatant des différentes éditions.
Cette 9e édition offre surtout une belle opportunité pour proposer des solutions novatrices et pertinentes aux défis présentés sous le thème : « l’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle ».